Confinement et école à la maison – Résultats du sondage réalisé du 23 au 28 avril
Les familles interrogées
On peut dresser un profil des familles deux-sévriennes. Elles se composent majoritairement de deux enfants et plus (69,6%), qui sont scolarisés essentiellement en élémentaire (58,7%) et au collège (45,7%). Les autres se répartissent entre la maternelle, le lycée général, technologique et professionnel et d’autres filières.
Quant à l’origine géographique, les familles qui ont répondu sont pour plus d’un tiers d’entre elles originaires de Niort et des communes limitrophes et pour les autres de tout le département du nord au sud. Les familles qui ont le plus répondu viennent de Niort (plus de 2000 réponses, ville qui compte de nombreux établissements scolaires), Parthenay et dans une moindre mesure Melle. On a bien répondu à Frontenay Rohan Rohan aussi. La diversité de l’origine des familles, de leur composition, nous amène à penser que l’échantillon est représentatif.
Il apparaît que des familles ayant des enfants scolarisés dans le privé ont aussi répondu (près de 20%).
L’équipement informatique et Internet des familles
L’équipement des familles pour assurer la continuité est variable : la quasi-totalité des familles qui ont répondu, dispose d’une connexion Internet (seules, 0,7% des familles n’en disposent pas, cela représente environ 45 familles parmi les sondés).
Près de 95% des familles disposent au moins d’un ordinateur et presque toutes les familles (97%) ont un smartphone.
Plus de 90% sont équipés de l’ADSL ou de la fibre. 12% des familles ont réellement des difficultés à faire réaliser les activités de leurs enfants et parmi elles, quelques-unes n’en ont pas du tout la possibilité.
Continuité pédagogique
Dans les grandes lignes, on peut dire que la continuité pédagogique est jugée satisfaisante pour les élèves et leur famille, puisque près de 70% ont jugé la quantité de travail apportée bonne. Bien que plus du quart juge qu’il y a trop de travail.
Plus de 60% d’entre elles utilisent les accès Pronote… et ont dû rechercher les codes d’accès. La plupart d’entre elles (plus de 39%) ne consultaient pas ces espaces numériques avant le confinement.
Le moyen le plus utilisé pour transmettre les documents ont été les e-mails (environ 73% des transmissions) et les classes virtuelles ont connu un certain succès et représentent 27% des types de transmissions. 7,8% des élèves ont reçu les cours par la poste et équivalent quand 6,5% disent n’avoir rien reçu ni par voie dématérialisée et par courrier.
L’accompagnement par les parents
Une partie des parents s’est retrouvée en télétravail, d’autres ont continué à travailler. Cependant 67% d’entre eux ont dû accompagner leurs enfants soit de manière intensive soit de manière intermittente.
Ce qui est frappant c’est que la grande majorité des parents ont un peu de mal à mettre leurs enfants au travail voire beaucoup de mal (en tout 69,2%). Ce n’est pas négligeable et montre les limites du travail scolaire à la maison.
A tous les niveaux seuls, 8,6% des élèves sont vraiment autonomes dans leur travail.
38,9% des parents souhaiteraient consacrer plus de temps, voire beaucoup plus de temps à leurs enfants.
Pour seulement un peu plus d’un tiers des parents, le travail des enfants s’effectue sans aucune tension. Cela montre que le travail à la maison pose le problème de l’autonomie des élèves et de leur encadrement.
Sortie de confinement et retour à l’école
Pour le retour à l’école, 55,9 sont contre, environ 20% ne se prononcent pas. La crainte de la contamination pour soi et les enfants est majoritaire pour près de 50% des sondés. Seuls 27,7 % d’entre eux remettront leurs enfants à l’école. 30% refusent. Une grande partie ne sait pas.
Et nos parents adhérents
Ce sondage a été diffusé à l’ensemble des parents d’élèves des établissements où la FCPE a des conseils locaux mais il s’est ensuite diffusé par mail et les réseaux sociaux, si bien que seuls 14,9% des sondés sont adhérents à la fcpe.
Vos autres remarques
Nous avons reçu plus de 600 messages dans la dernière question libre et nous prenons désormais le temps de les analyser avant de revenir vers vous.
MERCI
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à ce questionnaire et nous reviendrons vers vous pour la suite des événements en réalisant de nouveaux sondages plus courts.