La fin des Bourses aux livres dans le département

La FCPE 79 n’assurera pas la distribution des livres à la rentrée 2019, sauf pour les terminales.

Depuis de nombreuses années, la FCPE 79 et surtout les conseils locaux de chaque établissement où elle est présente, fournissent les livres aux lycéens via des bourses aux livres. La Région Nouvelle Aquitaine a annoncé en avril dernier qu’elle subventionnerait l’achat des livres pour tous les lycéens de la région à hauteur de 200€ par élève. C’est enfin la gratuité que nous demandions !

Des bourses aux livres maintenues pour les élèves de terminales !

Les bourses aux livres seront cependant maintenues pour les élèves de terminales car la gratuité concerne, pour cette année, uniquement les élèves de seconde et de première. Les détails de ces bourses aux livres pour les lycées seront prochainement diffusés.

Prêts pour la rentrée ?

La Région mettra donc en place un système de prêt des manuels scolaires comme il en existe dans les collèges. Cependant la mise en place de la réforme du baccalauréat entraînant une refonte des programmes, les manuels ne seront peut-être pas tous disponibles d’ici la rentrée. La mise à disposition pourra s’étaler dans l’année, les éditeurs ayant eu connaissance des programmes assez tardivement.

Un appel à projet de la région

La Région a lancé un appel à projet intitulé « SOUTIEN AUX ACTIONS D’ACCOMPAGNEMENT DES LYCEENS ET DE LEUR FAMILLE SUR LES TERRITOIRES DE NOUVELLE-AQUITAINE » avec pour objectif de subventionner des organismes publics ou privés à but non lucratif dont les projets s’inscrivent dans les objectifs qui suivent :

- œuvrer par son projet dans le domaine scolaire, en lien avec les établissements scolaires du second degré ;

- créer les conditions d’interaction entre les élèves et leurs établissements scolaires ;

- favoriser la connaissance des politiques éducatives portées et/ou soutenues par la Région ;

- accompagner les élèves et leurs familles dans leurs parcours de scolarité notamment en début d’année scolaire pour l’acquisition des manuels scolaires.

La FCPE79, après consultation des conseils locaux des lycées ne souhaite pas y répondre car les bourses aux livres n’existaient que pour permettre une mise à disposition des manuels scolaires à un coût réduit.

Par ailleurs, l'organisation de la distribution des livres cette année s’avérait impossible compte tenu des délais et conditions imposés par la Région. Nous souhaitions bien sûr continuer à aider les familles mais dans une telle précipitation et avec une distribution glissante pendant toute l'année scolaire, nous aurions manqué de bénévoles.

Nous en profitons donc pour remercier vivement tous les parents d'élèves bénévoles qui ces dernières années ont fait vivre ces bourses aux livres.

Un second appel à projet auprès des libraires

Afin d’assurer la distribution des manuels dans les lycéens fréquentant les lycées publics, la Région a également émis un second appel à projet. Une procédure de référencement est en cours pour identifier les opérateurs économiques volontaires.

Alors comment obtenir ses manuels ?

Les lycées publics n’assureront pas directement la distribution, la Région fournira donc à chaque lycéen concerné une contremarque d’une valeur équivalente à 200 € à utiliser auprès d’opérateurs économiques, libraires notamment, partenaires de la Région dans le cadre de cette opération.