Lycée Paul Guérin - Manuels scolaires

Distributions des manuels scolaires : retours et réservations

Nous rappelons que le système de la bourse aux livres tels que nous l’avons connu jusqu’à la réforme n’est plus actif dans notre conseil local. Les conditions ont changé depuis l’octroi de la gratuité des manuels par le conseil régional. Les élèves inscrits dans l’établissement reçoivent une contremarque pour l’achat de livres et c’est ce dernier qui la transmet. Les Terminales générales et technologiques n’étaient pas encore concernés jusqu’à maintenant. Pour eux, nous avons maintenus l’ancien système pour la rentrée 2019 (avec une contribution la plus minime possible en l’absence de chèques livres). Ce n’est plus le cas cette année. Nous avions prévu d’organiser le retour des livres de terminales. Actuellement, nous réfléchissons à une solution pour le recyclage ou le don. Cependant, la crise sanitaire nous conduit à limiter le nombre de permanences. De ce fait, les Terminales ne sont pas tenus de rapporter leurs manuels et de notre côté, nous allons détruire tous les chèques de caution.

Concernant les élèves de seconde et première, ils sont vivement invités à rapporter leurs livres à l’établissement pour une transmission à leurs successeurs. Il convient de s’informer auprès de l’établissement pour cela.

Pour les lycées professionnels, nous maintenons une distribution des manuels, mais en version allégées pour nous. Au lycée Gaston Barré, les manuels scolaires sont gérés par une enseignante et des élèves de sa classe en section logistique. Cela leur permet de mettre en pratique leurs apprentissages. Mais notre conseil local reste en appui. Pour nous, cela signifie, qu’il n’y a pas à organiser de permanences, c’est le lycée qui s’en charge.

Pour le lycée professionnel Paul Guérin, nous avons mis des permanences en place fin juin et début juillet et d’autres sont programmées fin août, début septembre.

Lundi 24 août : de 17h00 à 18h45=> retour des manuels et réservations, tous niveaux.

Mercredi 26 août : de 17h00 à 18h45=> retour des manuels et réservations, tous niveaux

Vendredi 11 septembre : 16h à 18h30=> distribution des manuels, tous niveaux

* Maison des Etudiants : suivre la direction du GRETA et entrer par le portillon rue Gaston Barré

Cette année, seuls quelques manuels sont à commander, une partie est fournie par l’établissement.

En conséquence, notre conseil local a décidé d’une participation de 19€ (nous prenons en charge une partie du prix du ou des manuels nécessaires) en plus de l’adhésion fcpe qui se monte à 18,95€. Compte-tenu du nombre de livres mis à disposition, le chèque de caution pour la restitution des livres sera abaissé à 75€