Les parents d’élèves élus se forment

Les locaux de notre comité départemental ont accueilli les parents d’élèves élus au sein des instances des établissements scolaires, le jeudi 25 novembre dernier. Parmi eux, des anciens, mais aussi des nouveaux : leurs interrogations sont nombreuses et ils comptent aborder leur mandat le mieux possible.

Cette réunion a été organisée, suite aux élections, pour former les nouveaux élus désireux d’aborder leur mandat avec un minimum de connaissances du fonctionnement d’un établissement, de leur place, de leur rôle, de leurs droits et devoirs en tant qu’élus. La réunion du Comité Départemental était destinée aux représentants de parents d’élèves des collèges et lycées. 16 participants sont venus des collèges Jean Zay, Gérard Philippe, Léo Desaivre, Rabelais, Jean Vilar (La Crèche), des lycées Paul Guérin, Jean Macé et de La Venise Verte. Une autre est prévue pour les écoles élémentaires prochainement. Un ancien administrateur, Michel Level est venu apporter son expérience et ses connaissances aux nouveaux élus.

Sous la forme d’échanges amenant de nombreuses questions, les administrateurs présents, Christelle Ferron, Frédérique Méar et Emmanuel Burgaud le Président, ont tenté d’éclairer la lanterne des élus sur les questions relatives aux conseils de classe, conseils de discipline, aux conseils d’administration, aux différentes commissions qui existent, et les incontournables du parent d’élève élu, les réunions sur le budget et sur la dotation globale horaire. Cette réunion a suscité de nombreux partages d’expérience.

D’autres formations des élus sont programme : une à Bressuire et une à Thouars dans le nord du département.

A Bressuire, le Président du conseil local du collège et du lycée, Lionel Marquois, organise chaque année une réunion ayant pour thème les conseils de classe pour préparer les parents délégués à y assister : le 5 novembre, il a ouvert cette réunion à l’ensemble des conseils locaux du secteur attirant 25 participants. La Principale du collège les a accueillis et expliqué le fonctionnement des Conseils de classe. Lionel Marquois a poursuivi cette réunion sur le rôle et le positionnement des parents délégués.

A Thouars, une réunion est programmée mardi 13 novembre à 20 heures, avec pour objectif d’aborder les différents thèmes auxquels les nouveaux élus seront confrontés durant l’année. Elle sera animée par l’ancienne Présidente du CDPE Jeanne Baudry.

Notre Comité départemental prévoit désormais d’organiser des réunions thématiques prochainement. La date et le thème de ces réunions seront bien sûr communiqués aux conseils locaux.