Déconfinement : les parents d’élèves doivent être consultés sur les conditions de la reprise.

Le retour à l'école dès le 11 mai nous interroge tous.

Nous avons fait circuler  il y a quelques jours dans notre département   un sondage auprès de  nos  adhérents.  Ce  sondage  a  été largement  relayé  par  les  réseaux  sociaux.  6300 familles  ont  répondu  !  A  la  question,  « Etes-vous  favorable  à  la  reprise  de l’école  le  11 mai ? »,  55,9%  des  sondés  ont  répondu  NON.  19%  ne  se  prononcent  pas.  Cependant, comme l’école est obligatoire, que le travail va reprendre, 28% des parents se disent prêts à remettre leurs enfants à l’école, quand plus de 42% s’interrogent encore.
Être ou ne pas être à l'école, telle est la question :  elle ne se pose pas  en temps  normal, elle est fastidieuse en temps d'épidémie.

Sous condition de mise en place de comités locaux de déconfinement  dans chaque établissement

Notre position départementale  a évolué  : au début, nous préférions un retour à l'école à la rentrée  de  septembre,  suivant  là,  l’avis général  des  membres  de  notre  Fédération.
Cependant, il apparaît maintenant de plus en plus, que la situation en septembre ne sera pas  différente  de  celle  d'aujourd'hui  :  un  virus  toujours  en  circulation  et  d'infinies précautions à prendre. Le même casse-tête pour accueillir les élèves en faisant respecter des dispositions sanitaires strictes auxquelles il va falloir se plier pendant  un temps indéfini. Pour  les  enfants,  cette  discipline  contre  nature  va  bien  évidemment  être  difficile  à  vivre.
Pour les enseignants, cette crise va impacter considérablement leurs conditions de travail.

Une réserve sur la réouverture des classes de maternelles

Nous  avons  des  réserves en ce qui concerne la réouverture des classes de maternelles, pour  lesquelles  l’application  des  gestes barrières  semble  difficile  à  mettre  en  œuvre.  Au moins,  cette  période  de  reprise  va-t-elle  nous  donner  de  l'expérience  pour  la  rentrée  de septembre. Et en tout cas, des temps d'échanges avec les élèves sont prévus pour qu'ils s'expriment sur la situation, évacuent la tension et renouent tranquillement avec le travail en classe.

Une priorité à donner en fonction des situations des élèves et des familles

Compte-tenu  de  l'apparition de  difficultés  chez  certains  élèves,  difficultés  scolaires importantes  voire  décrochage,  nous  étions  plus  favorables  à  une  reprise  progressive  de l'école en privilégiant ces derniers. Nous  souhaitions aussi que la priorité soit accordée aux
parents  qui  travaillent  à  l'extérieur,  parmi  ceux,  en  plus  des  personnels  soignants,  qui assurent des continuités de service à la population tout en veillant aux familles dans des situations particulières (monoparentales  et/ou précarisées par la situation). Ce n'est pas le choix qui a été fait par le Ministère.

Des échanges réguliers avec les maires le DASEN depuis 1 mois

La  période  de  confinement  a  été  l'occasion  de  fréquents  échanges  entre  nous  et  les instances  de  l'Education  nationale  (Direction  académique  à  Niort  et  Rectorat  à  Poitiers).
Nous  saluons  d’ailleurs  tous  ces  échanges,  très  constructifs,  prenant  en  compte  de nombreux  aspects.  Récemment,  le  Directeur  académique  a  eu  l’idée  très  juste  de  nous réunir avec des maires des Deux Sèvres et des représentants des DDEN, de l’ARS … Cette initiative  conduit  à  la création  d’un  comité  technique de déconfinement où nous  sommes représentés et des conseils locaux de déconfinement sont demandés à tous les Maires sur le  modèle  du  conseil  d’école  dans  un  courrier  conjoint  adressé  par  le  Directeur académique,  le  Préfet  et  le  Président  de  l’association  des  Maires.  Les  représentants  de parents d’élèves y ont toute leur place.
Aujourd'hui, nous  appelons  tous  nos  responsables des  conseils  locaux  Fcpe,  les représentants de parents d'élèves élus à  prendre leur place dans les discussions cette semaine et à participer activement à une reprise dans de bonnes conditions.
Les  représentants  de  parents  d'élèves  ont  toute  leur  place  pour  participer  aux comités  locaux  de  déconfinement  (qui  se  réuniront  sur  le  modèle  du  conseil  d'Ecole) .
Nous  les  invitons à solliciter  les  Directeurs d'école,  les Maires, et  à  se faire le relais auprès des parents d’élèves.

Enfin, nous voulons transmettre un message de sérénité quant à cette reprise de l'école.
Nous avons un département, peu touché par l'épidémie  (en vert  sur la carte), plutôt rural et composé  de  nombreuses  petites  écoles.  Nous  voyons  que  les  communes  et  les enseignants dans les classes se mobilisent pour une mise en œuvre des règles destinées à
assurer la sécurité sanitaire et imaginer des approches  pédagogiques  innovantes  dans cet étrange contexte.
Nous saluons  ici  aussi la continuité  du lien  pédagogique.  Au moment du confinement,  en quelques jours,  les enseignants  ont du  s’emparer des outils  et innover pour assurer cette continuité, avec l’aide de leurs chefs d’établissement et personnels administratifs .
Rappelons que  la situation actuelle ne permet pas d'assurer une équité territoriale pour les élèves. Nous en sommes conscients. Nous sommes tenus de mettre cette valeur défendue par la FCPE entre parenthèses mais continuons à défendre ce principe avec conviction.

Nous appelons les parents d’élèves à se mobiliser pour une Ecole publique, gratuite et laïque pour tous les enfants !